Retour sur les plus grands violonistes de l'histoire

Des centaines de violonistes ont marqué l’histoire de la musique par leur talent, leur virtuosité ! Tous, avec passion, ont su nous faire vibrer, nous émerveiller, nous transporter à chacune de leurs interprétations. 

Alors, aujourd’hui j’ai sélectionné et retracé la vie de 5 légendaires violonistes qui ont fièrement marqué l’histoire de la musique grâce à leur singularité, leur technique et leur style.

Nicolo Paganini, une vie pleine de réussites et d’excès.

Nicolo PaganiniPaganini fut l’un des violonistes les plus connus de son temps. Malgré son talent, il a souvent eu l’habitude de vivre dans l’excès. Dès le début de sa carrière, il a enchaîné les réussites ce qu’il l’a poussé très vite sous la lumière des médias. Pour la petite anecdote, à un moment de sa vie, il a même dû mettre en gage son violon et en demander un autre à un commerçant français afin de respecter un engagement. Une vie bien remuée ! 

Pour tout vous dire, aucun autre violoniste de l’histoire n’a eu autant d’influence et de pouvoir sur la manière de jouer de cet instrument. Il a clairement révolutionné la façon de jouer du violon ! Il est à l’origine d’innombrables innovations techniques, notamment dans ses compositions et interprétations. La légende raconte que son talent lui venait en partie de l’extensibilité hors norme de ses mains et de ses doigts. 

Depuis son décès, de nombreux courts métrages ont été réalisé autour de ce musicien : Kinski Paganini de Klaus Kinski ou encore le violoniste du diable de Bernard Rose. N’hésitez pas à visionner ces courts métrages si vous souhaitez en découvrir plus sur cette figure de la musique. Je vous conseille également d’aller écouter ce morceau : Moses Fantasy.

Pablo de Sarasate, un violoniste dévoué

Pablo de sarasateSarasate était le violoniste et compositeur le plus dévoué de tous. Durant toute sa carrière, toutes ses interprétations, toutes ses compositions, il a toujours cherché à se surpasser et défier les capacités techniques du violoniste. « J’ai joué du violon 14 heures par jour pendant 37 ans et on dit de moi que je suis un génie ». Ce qui est remarquable chez cet homme est son humilité mais pas seulement… 

Sa rage de réussir a provoqué l’admiration d’énormément de violonistes et de compositeurs. C’est le cas de l’artiste Camille Saint-Saëns qui lui dédia Introduction et Rondo Capriccioso.

Mais son succès il le doit principalement à son œuvre épique devenu une véritable légende : Zigeunerweisen.

Yehudi Menuhin, une influence sur plusieurs générations

Yehudi MenuhinYehudi Menuhin avant d’être violoniste était avant tout un éducateur innovant et passionné. Passionné c’est son mot ! En effet, il a toujours pratiqué avec passion sans jamais cesser de parfaire sa façon de jouer du violon. Ses interprétations ont toujours été très, très intenses. Créer du frisson c’était sa spécialité ! 

Cette passion de l’instrument créa une véritable vague d’admiration autour de lui, une influence musicale intergénérationnelle naissait. Il donna des concerts jusqu’à un âge avancé. Et il consacra la fin de sa carrière à la direction d’un orchestre.  Je peux donc vous assurer que des interprétations de Yehudi Menuhin il y en a tout un panel. D’ailleurs, je vous recommande vivement d’écouter ce morceau repris par Paganini : Yehudi Menuhin plays Paganini

Fritz Kreisler, l'enfant prodige

Fritz KreislerCet enfant prodige a été admis à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Vienne. C’est le plus jeune élève à avoir jamais intégré ce spectaculaire établissement. On raconte qu'il savait déjà lire des partitions de musique à à peine 3 ans. Dès l’âge de 14 ans, il fait sa première tournée aux Etats-Unis, accompagné de très près par le pianiste Moriz Rosenthal. 

Violoniste virtuose, son style se caractérise par une économie des mouvements d’archet ainsi qu’un vibrato particulièrement intense. Encore un qui ne manque pas de talent !

Alors, foncez écouter ce morceau : Liebesleid.

Jascha Heifetz, l'homme austère

Jascha HeifetzHeifetz fut un violoniste extrêmement prodigieux mais également beaucoup critiqué. Effectivement, son manque d’expressivité corporelle et faciale n’ont pas toujours séduit le public. Il disait toujours que la démonstration graphique n’avait pas sa place dans la musique. 

En parallèle, beaucoup l'admirent pour l’exigence qu’il pouvait se porter, son perfectionnisme. Cette exigence se reflète dans chacune de ces interprétations. Des interprétations qui ont séduit et inspiré un paquet de musiciens, de célébrités dans le monde, telles que Yehudi Menuhin, Leonid Kogan ou encore Isaac Stern. D’ailleurs, quand le remarquable violoniste Fritz Kreisler a écouté Jascha Heifetz pour la première fois, il s’exclama : « Nous pouvons saisir nos violons et les casser sur nos genoux ». Voici ma recommandation de morceau repris par Heifetz : Jascha Heifetz plays Tchaikovsky.

 

Les plus grands violonistes de l'histoire nous ont laissé un héritage musical inestimable, un témoignage de la beauté et de la puissance de cet instrument exceptionnel. Leurs performances légendaires ont inspiré des musiciens du monde entier à apprendre le violon et à suivre leur trace. C'est là que nous intervenons ! Notre objectif est de vous accompagner dans votre apprentissage en suivant vos inspirations, qu'elles viennent de certains de ces violonistes ou de n'importe qui d'autre, car toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans l'apprentissage du violon !

Laisser un commentaire