Musique et Santé : un lien unique
"Je pense que la musique en elle-même est une guérison", a dit un jour le musicien américain Billy Joel. "C'est une expression explosive de l'humanité. C'est quelque chose qui nous touche tous. Quelle que soit notre culture, tout le monde aime la musique." La plupart d'entre nous seraient tout à fait d'accord avec cette affirmation, et c'est ce lien universel avec la musique qui a conduit les chercheurs du monde entier à étudier son potentiel thérapeutique.
Nous pouvons tous penser à au moins une chanson qui, lorsque nous l'entendons, déclenche une réaction émotionnelle. Il peut s'agir d'une chanson qui a accompagné la première danse de votre mariage, par exemple, ou d'une chanson qui vous rappelle une rupture difficile ou la perte d'un être cher.
"Nous avons un lien si profond avec la musique parce qu'elle est "câblée" dans notre cerveau et notre corps", a déclaré Barbara Else, conseillère principale en politique et recherche à l'American Music Therapy Association, à Medical News Today. "Les éléments de la musique - le rythme, la mélodie, etc. - se répercutent sur notre physiologie, notre fonctionnement et notre être".
Étant donné le lien profond que nous avons avec la musique, il n'est peut-être pas surprenant que de nombreuses études aient montré qu'elle peut être bénéfique pour notre santé mentale. Une étude réalisée en 2011 par des chercheurs de l'Université McGill au Canada a révélé qu'écouter de la musique augmente la quantité de dopamine produite dans le cerveau - une substance chimique qui améliore l'humeur, ce qui en fait un traitement possible de la dépression.
Et plus tôt cette année, MNT a fait état d'une étude publiée dans The Lancet Psychiatry qui suggérait qu'écouter de la musique hip-hop - en particulier celle de Kendrick Lamar - pouvait aider les individus à comprendre les troubles de la santé mentale.
Mais de plus en plus, les chercheurs constatent que les bienfaits de la musique sur la santé peuvent aller au-delà de la santé mentale, et en conséquence, certains experts de la santé demandent que la musicothérapie soit plus largement intégrée dans les établissements de soins de santé.