Wiplay Mag | Blog

Les bases pour commencer à jouer du piano : Guide pour débutants

Rédigé par Tessa | 20 déc. 2024 16:00:00

Qui ne s’est jamais laissé bercer et emporter par une mélodie jouée au piano ? Cet instrument peut vous paraître difficile à jouer, mais contrairement à ce que vous pensez, il est assez accessible et offre de nombreux bienfaits tant physiques que mentaux ! Que vous rêviez d’une grande carrière de pianiste ou que vous souhaitiez seulement découvrir un nouveau moyen d’expression, on pense qu’apprendre à jouer du piano est une aventure qui vaut le coup d’être tentée. Je sais ce que vous vous dites là tout de suite… “Bah vous êtes drôles vous, je veux bien tenter l’aventure mais j’y connais rien moi !”. Pas de souci, on va vous aider ! De l'acquisition du matériel à l’apprentissage des bases en passant par des conseils pratiques pour progresser vite, vous trouverez un guide complet dans cet article.

Alors, prêt à faire vos premiers pas ?

Pourquoi apprendre à jouer au piano ?

Les bienfaits de jouer au piano

  • Développement de la coordination et de la concentration : Pour jouer du piano, il faut avoir un minimum de coordination entre ses mains et ses doigts, tout en suivant les notes de musique sur une partition… On sait, ça fait déjà beaucoup à gérer en même temps. Mais il existe bon nombre d’exercices qui pourront vous aider. Par exemple, un exercice simple pour débutants consiste à jouer les gammes majeures lentement, en veillant à alterner correctement les doigts et à maintenir un rythme constant. Cette pratique développe simultanément la coordination et l’écoute attentive. Elle va renforcer également les connexions neuronales, ce qui va améliorer à la fois la concentration et la motricité fine à force de pratiquer.
  • Effets relaxants et anti-stress : Le piano est un instrument de musique super apaisant. Qui n’a jamais écouté des mélodies de piano pour se détendre ou se concentrer ? Ou encore été bercé par une chanson accompagnée au piano-voix ? Jouer des mélodies douces ou se défouler sur les touches peut vous aider à relâcher les tensions et vous procurer une sensation de sérénité. Que vous jouiez des morceaux simples ou complexes, le piano peut réduire le stress et favoriser un état de relaxation profonde.
  • Amélioration de la mémoire et de la créativité : Le fait d’apprendre à lire des notes et à interpréter des morceaux de musique classiques ou modernes stimule différentes parties du cerveau. Tout ça améliore à la fois la mémoire et développe l’imagination.

Vous êtes déjà convaincu ?

Trouvez le professeur qui vous convient le mieux ici !

 

Préciser mes besoins

 

Qui peut apprendre à jouer du piano ?

  • Convient aux enfants, aux adultes et même aux seniors : Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour apprendre à jouer du piano ! Et c’est le cas pour tous les autres instruments d’ailleurs. Que vous soyez curieux, passionné ou en quête de nouvelles expériences, vous pouvez apprendre à jouer.
  • Aucun prérequis musical n’est nécessaire : Même sans formation musicale, vous pouvez commencer avec un enseignement des bases solides qu’un professeur pourra vous donner : posture, placement des doigts, apprentissage du solfège, etc.

Choisir le bon équipement pour débuter

Piano numérique ou acoustique ?

  • Avantages et inconvénients : Il n’y a pas un type de piano objectivement meilleur qu’un autre. Tout dépend de vos envies et de l’utilisation que vous en faites. Pour choisir un piano, il faut prendre en compte plusieurs critères : votre budget, votre espace disponible, les matériaux utilisés, votre style musical, vos goûts esthétiques, vos attentes acoustiques et la marque.

Au niveau du son, un piano numérique ne pourra jamais égaler un piano acoustique. Pourquoi ? Le piano acoustique produit un son qui se propage dans toute la pièce sans amplification, grâce à un mécanisme de marteaux frappant des cordes, dont la vibration est transmise à la table d’harmonie. Plus le piano est grand, plus le son est riche et complexe !

Quant au piano numérique, bien que les technologies et méthodes de sampling aient beaucoup évolué, le son reste différent. En revanche, il est plus abordable, compact et propose des fonctions utiles comme le mode silencieux via un casque.

  • Recommandations pour les débutants : Un piano numérique de qualité est souvent le meilleur choix pour les pianistes débutants, offrant une bonne position assise et des touches à réponse dynamique. Notre recommandation : le Yamaha P-45 ou le Roland FP-10, deux modèles avec un excellent rapport qualité-prix et parfait pour débuter !

Les accessoires indispensables

  • Tabouret réglable, pédales, métronome : Un tabouret ajustable garantit une position confortable et ergonomique. Les pédales ajoutent des nuances aux morceaux de musique, tandis qu’un métronome aide à garder un rythme précis.
  • Casque pour s’exercer discrètement : Indispensable pour pratiquer sans déranger. Le casque permet de mieux se concentrer sur les morceaux de piano que vous jouez. Vous pourrez enfin faire des fausses notes sans casser les oreilles de vos proches !

Apprendre les bases du piano

Comprendre le clavier et les notes

  • Explication des touches blanches et noires : Les touches blanches correspondent aux notes naturelles : do, ré, mi, fa, sol, la, si. Les touches noires, quant à elles, représentent les demi-tons, qui se trouvent entre certaines notes naturelles. Elles servent à jouer des notes altérées : les dièses et les bémols. Un dièse (♯) élève une note naturelle d’un demi-ton. Par exemple, la touche noire située juste à droite de la note do correspond à do♯. Inversement, un bémol (♭) abaisse une note naturelle d’un demi-ton. La même touche noire (do♯) peut également être appelée ré♭, car elle est située un demi-ton en dessous de ré. Cette double notation s’appelle l’équivalence enharmonique.
  • Identification des octaves : Le clavier d’un piano est divisé en octaves, chaque octave contenant un groupe de huit notes : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Cette structure se répète de manière identique sur tout le clavier, ce qui facilite l’apprentissage et la lecture des partitions. Chaque octave commence par une note do et se termine par un autre do, ce qui forme un cycle. Pour mieux vous repérer, les touches noires jouent également un rôle important : elles sont regroupées par séries de deux et de trois, ce qui aide à identifier rapidement la position des notes. Par exemple, la note do se situe toujours juste à gauche du groupe de deux touches noires. Les octaves sont souvent numérotées pour préciser la hauteur des notes. Par exemple, do3 désigne le do de la troisième octave, souvent appelé le « do central », puisqu’il se trouve au milieu du clavier. À mesure que l’on monte vers les touches aiguës, les numéros d’octave augmentent (do4, do5, etc.), et à l’inverse, ils diminuent en descendant vers les graves (do2, do1).

Les premières notions de solfège

  • Lire les notes sur une partition (clés de sol et de fa) : La lecture des notes sur une partition est une compétence assez importante parce qu’elle vous aidera à jouer des morceaux de musique bien variés. On l’avoue, ça mérite un petit peu plus d’explications car chaque clé a un rôle bien précis : 
    • La clé de sol est utilisée principalement pour les instruments qui jouent des notes dans les registres aigus (comme la main droite au piano, la flûte, ou le violon). Sur une partition, elle est placée au début de la portée et indique que la deuxième ligne correspond à la note sol. Les autres notes se lisent à partir de ce point de repère, en montant ou en descendant sur la portée : par exemple, la, si, do au-dessus de sol, ou fa, mi, ré en dessous.
    • La clé de fa est utilisée pour les instruments jouant dans les registres graves (comme la main gauche au piano, le violoncelle ou le tuba). Ici, la quatrième ligne de la portée représente la note fa. Tout comme pour la clé de sol, les autres notes graves se lisent à partir de ce point de repère, : par exemple, sol, la, si au-dessus de fa, ou mi, ré, do en dessous. 
  • Le rythme et la durée des notes : Le rythme est un élément central pour jouer du piano, que ce soit des morceaux simples ou complexes. Nous vous invitons à consulter un article complet pour mieux comprendre la notation du rythme sur une partition et le solfège.

Exercices pour les débutants

  • Positionnement des mains et des doigts : Pour développer une technique de jeu efficace et fluide mais aussi pour éviter les douleurs, votre posture et le positionnement de vos mains va jouer son importance ! Voici les bases :
    • Dos droit mais détendu, épaules basses.
    • Coudes, avant-bras et poignets alignés, parallèles au sol et à hauteur du clavier.
    • Doigts arrondis, souples et détendus, la pulpe des doigts en contact avec les touches.
  • Exercices simples pour développer la dextérité : Pratiquer des gammes et des accords de base est un excellent point de départ. Pour découvrir les gammes de piano, leur importance et comment les jouer ainsi que les accords magiques, consultez notre article dédié !

Méthodes et conseils pour progresser rapidement

Suivre des cours de piano adaptés

  • Avantages des cours particuliers avec un professeur : Prendre un professeur de piano est presque incontournable lorsque vous commencez de zéro. Apprendre seul est faisable, mais sans aucune base (notes, rythme, lecture de partitions), il sera très difficile de progresser. Un professeur de piano vous aidera à avancer rapidement et corrigera vos mauvaises habitudes, tout en adaptant l’apprentissage à vos objectifs spécifiques.
  • Ressources en ligne et applications utiles : Il existe de nombreuses ressources en ligne telles que des applis de piano, des vidéos YouTube de grands pianistes ou des cours en ligne. Apprendre via Internet permet d’avancer à son rythme, quand et où on veut. Cependant, sans professeur pour vous corriger (posture, erreurs de jeu), cela demande de la rigueur et de la motivation. Ces outils restent d’excellents compléments pour vos cours.

Etablir une routine de pratique efficace

Combien de temps pratiquer par jour ?

Vous n’avez pas besoin d’y passer 2 heures ! 15 à 30 minutes par jour suffisent pour progresser, à condition de le faire régulièrement et avec concentration… Notre conseil : alternez entre des exercices techniques et des morceaux simples pour rester motivé et solidifier vos bases techniques. Et surtout, évitez de vous acharner sur le même exercice ou morceau pendant des heures ; faites une pause, changez d’exercice et revenez dessus plus tard avec des idées plus claires et moins de frustration !

Eviter les erreurs courantes

Les erreurs les plus courantes chez le pianiste débutant sont souvent : 

  • Un mauvais positionnement des mains : adapter la bonne position n’est pas toujours évident, mais pourtant primordial, que ce soit pour prévenir les douleurs ou pour développer votre technique et votre vitesse.
  • Se décourager trop rapidement face aux difficultés : les débuts sont toujours difficiles, quelle que soit l’activité que vous faites. Et c’est normal ! Avec de la persévérance, vous surmonterez les obstacles et progresserez plus rapidement.

Jouer ses premiers morceaux au piano

Les morceaux faciles pour débuter

  • Comptines et musiques populaires simples : des morceaux comme Do le do il a bon dos ou Mary had a little lamb sont sympas pour commencer. Bon, ok, ce ne sont pas les chansons sur lesquelles vous allez faire vos meilleurs solos et on se doute bien que ce ne sont pas des chansons “cool”, mais elles proposent des accords simples pour comprendre votre instrument… Si vous cherchez des morceaux plus amusants, Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper, All of me de John Legend ou encore Faded de Allan Walker sont de bonnes alternatives pour commencer.
  • Progression vers des morceaux plus complexes : une fois que vous avez acquis des bases solides, vous pourrez vous amuser à explorer d’autres styles de musique. Des morceaux comme Bohemian Rhapsody de Queen, Clocks de Coldplay ou Mademoiselle chante le blues de Patricia Kaas sont des exemples de pistes plus riches musicalement à aborder.

Jouer en s'amusant

  • Jouer des chansons que l’on aime :  inutile de jouer des morceaux qui ne vous plaisent pas uniquement parce qu’ils sont simples. Apprendre une chanson que vous appréciez transforme la progression en moment agréable et motivant.
  • Improvisation pour stimuler la créativité : laissez libre cours à votre imagination et laissez votre oreille musicale s’exprimer ! C’est un moyen pour améliorer sa musicalité en s’éloignant un petit peu de la rigidité des partitions.

Pourquoi se faire accompagner par un professeur ?

Les avantages des cours personnalisés

  • Conseils adaptés au niveau et aux objectifs : Un professeur de piano va savoir identifier vos besoins, corriger vos erreurs et remplacer vos mauvaises habitudes par de meilleures pratiques. Il ajustera les cours à votre niveau et vos objectifs, que vous soyez débutant ou un niveau intermédiaire afin de vous donner un apprentissage complet.
  • Motivation et suivi régulier : La présence d’un professeur encourage une pratique régulière. Être accompagné par une personne expérimentée, c’est avoir un appui solide, de la confiance et des bases pour apprendre vite.

Trouver le professeur idéal avec Wiplay

  • Une école de musique qui vous propose un professeur adapté : l'école de musique Wiplay simplifie votre recherche en vous proposant directement le professeur adapté à votre demande quel que soit votre niveau, votre style, vos objectifs… 
  • Des professeurs qualifiés et passionnés : que vous soyez un pianiste débutant ou un amateur de musique souhaitant perfectionner votre technique, vous aurez l’occasion de rencontrer un musicien/professeur passionné par son métier et qui n’attend que de transmettre sa passion !

C’est vrai, lorsque l’on observe les grands pianistes jouer, tout semble impressionnant et parfois inaccessible. Mais avec les bons outils, une pratique régulière et un accompagnement adapté, vous pourrez poser des bases solides pour explorer ce superbe instrument. N’hésitez plus et commencez dès maintenant !