Wiplay Mag | Blog

Les accords de guitare : un guide pour les maîtriser rapidement

Rédigé par Tessa | 3 janv. 2025 09:00:00

Vous connaissez un guitariste capable de jouer de la guitare sans connaître des accords ? Nous non… Et c’est assez logique puisque l’apprentissage des accords de guitare est une étape inévitable pour débuter ! Les solos électriques, les ballades acoustiques et tous les autres types de morceaux sont basés sur ces combinaisons de notes. De quelles combinaisons de notes on parle ? Eh bien vous le saurez en lisant cet article ! On vous y fait découvrir les principaux accords, leurs importance et quelques conseils pour les maîtriser au plus vite. Même si tout ça vous semble compliqué, on vous assure qu’avec une pratique régulière vous pouvez y arriver ! Maintenant, accordez votre guitare et laissez nous vous guider un peu !

Qu'est-ce qu'un accord de guitare ?

Définition d'un accord

Comme pour tout instrument, un accord de guitare est un regroupement de plusieurs notes de musique jouées simultanément, qui forment une harmonie. Ces notes créent une subtilité sonore qui permet de reconnaître le morceau joué. Par exemple, un accord de Sol combine des notes jouées sur plusieurs cordes de la guitare.

Pour jouer vos morceaux préférés, que ce soit de la pop, du rock ou de la folk, les accords sont absolument indispensables. Et c’est bien la première chose que vous apprenez quand vous commencez à jouer de la guitare ! Pour les jouer correctement, il faut comprendre leurs constructions et comment passer d’un accord à un autre pour élargir votre répertoire.

Les types d'accords de guitare

Parmi les types d’accords les plus courants, on a :

Les accords majeurs : on dit souvent qu’ils sont joyeux et lumineux, comme le Do majeur (C).
Les accords mineurs : ils produisent une ambiance plus mélancolique, à l’exemple du La mineur (Am).
Les accords de septième : ajoutant une couleur musicale spéciale, très utilisée en blues et en jazz (Dm7 par exemple).
Les accords barrés : ils sont un peu plus compliqués puisqu'ils demandent de bloquer plusieurs cordes avec un seul doigt (il faut un peu de force et de souplesse des doigts pour ça, parole de rédactrice !).

Ces types d’accords sont bien la base pour naviguer entre les tonalités et enrichir vos compositions. Un dictionnaire d’accords interactif peut aider à visualiser la notation et la grille qui correspond à chaque position d’accord.


Vous voulez apprendre les bases de la guitare avec un musicien expérimenté ?

Trouvez le professeur qui vous convient le mieux ici !

 

Préciser mes besoins

 

Pourquoi apprendre les accords à la guitare ?

Jouer vos morceaux préférés

Généralement les chansons populaires reposent sur des accords assez simples dont les premiers accords sont le Do, le Sol ou le La mineur. Normalement si vous apprenez bien vos accords de base vous pourrez déjà jouer une sacrée variété de morceaux tant récents que classiques. Le fait de jouer des morceaux entiers va aussi vous permettre de travailler votre sens du rythme et vos progressions d’accords. Alors n’abandonnez pas, si ce n’est pas parfait, justement ! C’est le moment d’y passer plus de temps et de pratiquer pour devenir un dieu de la guitare. Pardon, on exagère un peu peut-être… Mais vous avez saisi l’objectif non ?

Progresser rapidement

Une fois que vous savez jongler entre les différents accords essentiels, vous pourrez tenter des choses plus fun : jouer en groupe, apprendre à improviser en laissant courir vos doigts sur les cordes et même pourquoi pas composer vos propres musiques ? Vous l’aurez compris, les accords font partie des fondations du jeu d’un guitariste que ce soit à la guitare acoustique ou à la guitare classique. Si vous avez compris la construction des accords vous avez déjà compris 50% de ce que votre instrument a à vous offrir et vous pouvez d’ores et déjà explorer de nouveaux styles musicaux !

Gagner en fluidité et en technique

Pour améliorer votre coordination et votre rapidité, rien de mieux que de pratiquer les transitions entre les différents accords (par exemple passer d’un Sol à un La mineur). Ce n’est que de cette façon que vous pourrez jouer des morceaux de façon fluide et précise.

Les accords essentiels pour débutants

Les accords ouverts (open chords)

Les accords ouverts utilisent au moins une corde à vide (non appuyée) ce qui leur donne non seulement une sonorité riche et pleine, mais vous demande aussi très peu de force pour les jouer. Voici les principaux accords ouverts que vous pourrez jouer super facilement : 

Les accords majeurs : Do (C), Sol (G), Ré (D), La (A), Mi (E).
Les accords mineurs : La mineur (Am), Mi mineur (Em).

Pour vous aider, on vous conseille de regarder les grilles d’accords qui indiquent quelle corde jouer et où placer vos doigts. Voici quelques exemples : 

Pour le Do majeur (C), placez votre annulaire (4) sur la 5ème corde/3ème case, votre majeur (2) sur la 4ème corde/2ème case, et pour finir, votre index (1) sur la 2ème corde/1ère case. Vous laisserez la 3ème corde à vide.
Pour le La mineur (am), placez votre index (1) sur la 2ème corde/1ère case, votre majeur (2) sur la 3ème corde/2ème case et votre annulaire (3) sur la 4ème corde/2ème case.

Faites attention à bien appuyer sur les notes avec le bout de vos doigts pour éviter de bloquer les cordes en dessous ou au-dessus. Le fait de toucher se serait-ce qu’un peu les cordes qui ne vous sont pas utiles va altérer le son, l'étouffer ou le faire grésiller. Donc à moins de vouloir faire saigner les oreilles de votre voisin, on joue du bout des doigts !

Les accords barrés (barre chords)

Aaah les accords barrés… Le cauchemar des guitaristes débutants… Vous aussi vous faites partie des personnes qui font un déni des notes barrées et qui les sautent comme s’ils n’étaient pas dans la partition ? On comprend. Seulement, on a le regret de vous annoncer qu’ils existent pour une bonne raison (bien vu Sherlock !). Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, les accords barrés comme le Fa majeur (F) ou le Si mineur (Bm), utilisent l’index de la main gauche pour appuyer sur toutes les cordes d’une case ce qui forme la barre en question. Cette barre va permettre de déplacer un schéma d’accord comme celui de Mi majeur ou de La mineur le long du manche. On vous donne un exemple ? Le voici : 

Pour un Fa majeur (F), positionnez votre index sur toutes les cordes de la 1re case, puis placez votre annulaire (3) et votre auriculaire (4) sur les cordes 5 et 4 (3e case), et votre majeur (2) sur la 3e corde (2e case). On sait, ça a l’air difficile au départ, mais la clé est de garder le poignet détendu et de placer votre pouce à l’arrière du manche pour avoir un bon appui.

Quand vous aurez appris à dompter ces accords quelque peu exigeants, vous verrez la flexibilité énorme que vous aurez pour jouer pleins de morceaux différents dans des tonalités et styles variés. Apprenez seulement à bien positionner votre pouce et à répartir la pression de votre index de façon uniforme et vous verrez, les accords barrés n’auront plus aucun secret pour vous !


Comment apprendre les accords de guitare efficacement ?

Conseils pour une pratique efficace

Commencez lentement : focalisez-vous sur la bonne position des doigts et évitez de jouer des notes étouffées.
Répétez les transitions : travaillez les changements entre deux positions d’accord pour améliorer la fluidité des accords que vous jouez.
Définissez une routine de pratique : même 10 minutes par jour suffisent pour installer et garder les bonnes habitudes sur le long terme.

Utilisation d'outils pédagogiques

Les applications comme Yousician, Fender Play ou Ultimate Guitar offrent des dictionnaires interactifs d’accords pour trouver l’accord parfait avec des grilles claires et détaillées. On vous conseille aussi surtout de regarder notre vidéo youtube ou lire notre article dédié au sujet sur notre site pour apprendre rapidement à accorder votre guitare avant de vous lancer sur des exercices ou le travail d’un morceau !
Vous pouvez utiliser une grille d’accord imprimée, numérique ou dessinée à la main pour visualiser un peu mieux la position des doigts. Certains retiennent mieux les accords en les écrivant à la main, mais chacun sa technique, alors choisissez celle qui vous correspond le mieux ! 

Tous ces petits outils vous permettront d’intégrer rapidement les principaux accords dans votre répertoire.

Exercices pratiques pour débutants

Lire les notes sur une partition (clés de sol et de fa) : La lecture des notes sur une partition est une compétence assez importante parce qu’elle vous aidera à jouer des morceaux de musique bien variés. On l’avoue, ça mérite un petit peu plus d’explications car chaque clé a un rôle bien précis : 
La clé de sol est utilisée principalement pour les instruments qui jouent des notes dans les registres aigus (comme la main droite au piano, la flûte, ou le violon). Sur une partition, elle est placée au début de la portée et indique que la deuxième ligne correspond à la note sol. Les autres notes se lisent à partir de ce point de repère, en montant ou en descendant sur la portée : par exemple, la, si, do au-dessus de sol, ou fa, mi, ré en dessous.
La clé de fa est utilisée pour les instruments jouant dans les registres graves (comme la main gauche au piano, le violoncelle ou le tuba). Ici, la quatrième ligne de la portée représente la note fa. Tout comme pour la clé de sol, les autres notes graves se lisent à partir de ce point de repère, : par exemple, sol, la, si au-dessus de fa, ou mi, ré, do en dessous. 
  • Le rythme et la durée des notes : Le rythme est un élément central pour jouer du piano, que ce soit des morceaux simples ou complexes. Nous vous invitons à consulter un article complet pour mieux comprendre la notation du rythme sur une partition et le solfège.

Exercices pour les débutants

Commencez avec des progressions simples, comme :

  • C-G-Am-F (Do-Sol-La mineur-Fa).
  • G-D-Em-C (Sol-Ré-Mi mineur-Do).

Vous pourrez retrouver ces enchaînements dans de nombreuses chansons populaires. Ils sont déjà une super base pour pratiquer les transitions ! Nos tips pour les maîtriser ?

  1. Jouez chaque accord lentement : assurez-vous que toutes les notes sonnent proprement (pas de grésillement, de bruits sourds ou étouffés et pas de fausses notes).
  2. Travaillez le rythme : commencez par un simple va-et-vient de médiator (downstroke/upstroke), puis expérimentez des patterns de strumming plus complexes.
  3. Ajoutez des arpèges : jouez chaque corde individuellement pour mieux contrôler la précision et renforcer la coordination.
  4. Intégrez un métronome : développez un sens du timing solide.

Pratiquez aussi les changements entre accords barrés et ouverts pour progresser encore plus vite.


Les erreurs courantes à éviter

Mauvaise position des doigts

Une erreur fréquente que font les débutants est de ne pas appuyer correctement avec le bout des doigts. Cela peut étouffer les cordes ou créer des fausses notes. Assurez-vous de maintenir une bonne position et de vérifier chaque note en jouant lentement.

Précipitation dans les transitions

Prenez votre temps ! Pour apprendre un nouvel accord et travailler les changements il faut y aller doucement et accélérer seulement quand on se sent vraiment à l’aise et qu’on est sûr d’avoir fait l’exercice parfaitement. C’est la clé d’une pratique réussie ! Des transitions rapides mal faites peuvent devenir une sorte d’obstacle à votre progression.

Négliger l'accordage de la guitare

Rien de pire que le son d’une guitare mal accordée. Mais comment accorder sa guitare ? Me direz-vous. Alors, avant chaque session, vérifiez l’accordage avec un accordeur automatique (GuitarTuna conseillé plus haut) ou un accordeur physique. Un accord bien réglé fait toute la différence, vous pouvez nous croire!

Jouer des chansons avec des accords simples

Chansons célèbres pour débutants

Certaines chansons, comme Knocking on Heaven's Door de Bob Dylan, ou Wonderwall d’Oasis, n’utilisent que quelques accords faciles. Il existe des partitions et des tutos simplifiés sur internet (l’app Ultimate Guitar Tabs est très utile par exemple, et les tutos de la chaîne Youtube “La guitare avec Alexandre” sont débutants friendly).

Progresser avec des chansons complexes

Une fois que vous êtes à l’aise avec les accords de base, vous pouvez passer à des morceaux qui intègrent des barrés et des variations comme "Hotel California" ou des chansons au rythme plus rapide.

Pourquoi se faire accompagner par un professeur de guitare ?

L'importance des cours personnalisés

Un professeur expérimenté peut vous guider, corriger vos erreurs techniques, et proposer une progression adaptée à vos besoins. Prendre des cours avec un pro pourra vous aider à tendre vers une maîtrise durable des accords de guitare et de l’instrument complet. En plus, travailler en compagnie d’une personne qui s’y connaît vous permettra de rester plus motivé puisqu’il pourra répondre à vos questions rapidement et personnaliser les cours en fonction de vos objectifs avec des morceaux qui vous plaisent ou avec des styles différents du vôtre !

Trouver un professeur avec Wiplay

Wiplay est une école de musique où les professeurs sont réellement expérimentés dans leurs domaines et où les élèves peuvent suivre un apprentissage de qualité. L’école propose des cours adaptés à tous les niveaux avec une méthode axée aux envies de l’élève. Avec Wiplay, apprendre la guitare près de chez vous avec un pro n’aura jamais été aussi simple !

Maîtriser les accords de guitare n’est pas insurmontable ! N’en faites pas une montagne ! Avec une pratique assidue, une bonne compréhension des outils que l’on vous a donné plus haut et éventuellement l’accompagnement d’un professeur, vous progresserez rapidement, c’est promis. Commencez par les premiers accords simples et explorez des morceaux accessibles. Enrichissez votre répertoire grâce aux grilles d’accords et aux conseils de pros. Pour aller plus loin, inscrivez-vous à l’école de musique Wiplay et profitez d’une progression guidée et motivante. Sortez votre guitare, accordez-la et laissez-vous inspirer !