L’incroyable histoire de la guitare à 2 millions d’euros !
Vous vous êtes déjà demandé s'il existait une guitare chère, mais genre très très .... chère ? Et bien sachez qu'elle existe et que son histoire est dingue !
Imagine...une guitare qui coûte plus chère qu’une tour à Dubaï !
L’indice était dans le sous-titre. Et oui, la guitare la plus chère du monde n’est autre que celle du grand John Lennon. Bon un petit prix avant tout ça, la guitare est estimée à 2 410 000$ (rien que ça) et c’est une guitare électro-acoustique GIBSON J-160E (pour les connaisseurs).
Quand ? Comment ? Pourquoi ?
C’est en 1962 dans une petite boutique de Liverpool que John Lennon et George Harrison s’achètent chacun une guitare. Malheureusement en 1963 suite à un concert des Beatles, Mal Evans (le road-manager du groupe) oublie la guitare.
Elle réapparaîtra 5 années plus tard à San Diego. Incroyable mais vrai ! Personne ne savait alors que cette guitare était celle de John Lennon. Un jeune menuisier l'acheta à l’époque pour la modique somme de 175$, pour ensuite la refourguer à l’un de ses vieux amis : John Mc Caw.
C’est quelques temps plus tard, en tombant sur une photo de George Harrison dans un magazine avec la fameuse guitare que John Mc Caw va faire immédiatement le rapprochement. Il va comparer les numéros de série des deux instruments, et bingo ! Il tentera de la vendre pour 800.000 dollars pour que la fameuse guitare finisse par être estimée à 2 millions de dollars. Mais c’est un bon John Mc Caw : il partagera sa fortune avec Yoko Ono qui en fera don à sa fondation, afin de construire des écoles en Afrique ainsi qu’en Asie.
Et voilà, vous connaissez l'histoire de la guitare la plus chère du monde. Et vous est-ce qu'elle vous fait envie ? 😍