Apprendre à jouer de la batterie en appartement
Vous voulez commencer à apprendre la batterie, pouvoir vous entrainer et pratiquer chez vous ? Malheureusement ce n’est pas l’instrument de musique le plus simple à jouer quand on habite un appartement avec tout nos voisins. Que vos murs soient porteurs ou en plâtre, on vous donne ici des conseils pour pouvoir pratiquer de la batterie sans (trop) déranger le voisinage.
Les oreillers, c’est le secret !
Si vous pratiquez sur une batterie acoustique, vous pouvez réduire le volume en utilisant un objet plutôt utile que tout le monde à chez soi: des oreillers. En effet, il vous suffit de les placer à l’intérieur de la grosse caisse pour étouffer le son. Vous pouvez également recouvrir les peaux avec un plaid ou une couverture. Mais le secret, c’est de surtout frapper moins fort qu’en studio ou sur scène... vous pouvez quand même vous défouler mais faites attention des fois il n'y a pas trop le choix (merci les voisins tatillons ! ).
Batterie silencieuse ou batterie électronique
Le moyen le plus simple, même si les sensations ne seront pas forcément les mêmes : c’est d’adopter la batterie silencieuse, ou la batterie électronique. Vous pourrez jouer sans déranger et avec une batterie électronique le son sortira dans vos oreilles (et plus sur le pallier).
Un garage, une cave : foncez vous y réfugier !
Si vous disposez d’un garage personnel ou d’une cave personnelle, et bien vous pouvez toujours mettre votre batterie à l’intérieur afin de pratiquer sans déranger. Le seul risque est qu’on vous entende depuis la rue, mais ce sera toujours moins dérangeant que pour vos voisins.
En attendant, faites preuve de savoir vivre. Il faut savoir communiquer avec ses voisins. Jouer à des heures raisonnables. Et si vous recevez le moindre mot sur votre porte : allez voir la personne pour lui faire part de votre activité. Puis tous les voisins ne sont pas chiants ! S'ils le sont j'ai la solution miracle: déménager... (plus facile à dire qu'à faire). N'ayez plus peur d'apprendre et de jouer la batterie ! Retenez simplement que la communication reste la clé ! 😉
Vous voulez vraiment progresser à la batterie ?
Prenez votre premier cours de musique à domicile avec un professeur de batterie professionnel et dépassez vos difficultés pour pouvoir vous faire vraiment plaisir en jouant de la batterie !
Être rappelé par un membre de l'équipe