Comment bien choisir sa guitare basse ?
On remarque souvent le bassiste dans un groupe car sa guitare est souvent colorée et visuellement belle. Mais au-delà du côté esthétique, il est essentiel dans un groupe. On vous apprend ici à choisir votre basse.
Le piège de l’apparence
Lorsqu’on débute la basse, nous avons envie d’aller vers une guitare qui attire l'œil et qui nous plaît visuellement. Mais il faut faire attention : elle est belle certes, mais est-elle fonctionnelle pour l’utilisation que je veux en faire ? Cependant il est certain que si le visuel de votre instrument vous plaît, vous allez plus régulièrement jouer et pratiquer. Quelquefois, la forme des basses reflète le son de ces dernières. Les basses aux apparences piquantes et métalliques vont forcément convenir à une utilisation métal car ses sons vont coller avec ce que recherchera ce type de musique. Ce que l’on peut vous conseiller c’est de vous inspirer des artistes que vous voyez pour le choix de votre première basse.
Combien de cordes ?
En temps normal, on commence à apprendre sur une basse à 4 cordes. C’est le modèle le plus répandu. On y retrouve le schéma Mi (E), La (A), Ré (D) et Sol (G) : jusqu’ici, c’est classique. Mais il existe des basses à 5 cordes avec une corde en Si (B), ce type de basse sera souvent utilisé en rock ou en métal. Le nombre de cordes dépendra donc de l’utilisation et du style de musique que vous voulez jouer.
Le type de bois, c’est encore plus important que pour un meuble !
Une basse est constituée de deux parties en bois : le manche et le corps. Le corps de la basse c’est exactement comme la guitare classique. Et c’est principalement à cet endroit que les doigts vont venir frotter les cordes du manche. C’est du bois massif que l’on retrouve en général dans le corps de la basse.
Mais pourquoi le type de bois est-il si important ? Car ce dernier va influencer le son de la guitare (et aussi son apparence). Par exemple, le frêne et l'aulne sont des bois régulièrement utilisés dans les guitares car ils provoquent un son sustain (durée de résonnance du son) et de bons harmoniques.
Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à votre choix de basse avant de commencer. Demandez conseils à votre vendeur. Nous pourrions aussi vous parler de la marque, du diapason, du manche, etc...mais ça sera peut-être pour un prochain article.
En attendant ...n’hésitez pas à prendre tous les conseils et astuces que vous pourrez trouver avant de vous lancer dans la folle aventure de la basse.